Endodontie

Les pathologies de la pulpe :


En fonction de l'importance de l'inflammation pulpaire [pulpite], on distingue plusieurs stades :

Traitements

La pulpotomie :

La partie coronaire de la pulpe est enlevée sous anesthésie. Elle est suivie d'un coiffage direct de la pulpe vivante restant dans les racines par un matériau de cicatrisation.

La pulpectomie :

ablation totale de la pulpe . L'intervention se fait sous anesthésie locale . Le chirurgien pratique l' ablation totale de la pulpe dentaire située dans la couronne dentaire et les racines. Elle se pratique en plusieurs étapes:

Le traitement de la gangrène pulpaire:


La pulpe étant infectée une désinfection de la dent, de la racine et même parfois de l'os alvéolaire sont nécessaires en 'ouvrant' la dent. La trépanation de la dent apaise généralement la douleur car elle permet d'évacuer les gaz putrides et le pus. Dans les cas de gangrène importante, le praticien peutmaintenir la dent "ouverte" quelques jours pour faciliter le drainage de l'infection. La prescription de médicaments antibiotiques, anti inflammatoire et anti douleur permet de prévenir et traiter . les complications osseuses et inflammatoires . L'obturation de la dent intervient dans un deuxième temps quand les signes cliniques disparaissent. L'endodontie est une discipline clinique de médecine dentaire qui étudie la morphologie, la physiologie et la pathologie de la pulpe dentaire. Elle traite les maladies et infections péri-apicales [os autour des racines].


Selon la gravité de l'affection, différents traitements sont envisagés :



Traitement canalaire


Chirurgien-dentiste Cabinet Mondésir Santé Dentaire

2 Rue Seguineau, 33700 MERIGNAC FR EUR

Tél. : 05 56 02 88 24

Plan du site        Mentions legales