Implantologie : les implants dentaires



Historique :


On a pu observer, en radiographiant des crânes exhumés, datant de l'ancienne Egypte, l'implantation de dents artificielles attestant d'une pratique ancestrale de l'implantologie.
En 1809 la pose d'un implant en or, en remplacement d'une dent extraite est réalisée par Maggilio.
La période moderne voit en 1965, un premier patient traité selon le protocole mis au point par le Professeur suédois Per Ingvar Brånemark .
En 1977 BRÄNEMARK P.I. et son équipe , [HANSSON B.O., ADELL R., BREINE U., LINDSTROM J., HALLEN O., OHMAN A. - Osseointegrated implants in the treatment of the edentulous jaw. Experience from a 10-year period. Scand J Plast Reconstr Surg, 1977 ; Suppl 16 : 1-132 ] introduisent le concept d'ostéo-intégration lié à l'utilisation d'implants en titane et le principe biologique de cicatrisation osseuse : "jonction anatomique et fonctionnelle directe entre l'os vivant remanié et la surface de l'implant mis en charge".
À la fin des années 1990, la « mise en nourrice » des implants pendant 3 à 6 mois, n'apparait plus indispensable, dans les cas de mandibule édentée, la mise en charge est réalisée dans les 72 heures.
En 1999 une nouvelle approche émerge, elle consiste à mettre en charge immédiatement les implants tout en obtenant de bons résultats d'ostéo-intégration. Les études conduites en 2000 élargissent les indications de cette technique y compris en post extractionnel.
Aujourd'hui les systèmes et les techniques se sont développés, l'implantologie constitue une indication dans de nombreux cas, le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes, le remplacement d'une prothèse amovible par une prothèse fixe.
L'implantologie trouve ses limites et doit être écartée pour des raisons médicales :
  • un terrain immuno-déprimé,
  • une affection systémique, des allergies majeures,
  • un traitement médical à risque (anti coagulant ) ,
  • certaines affections cardiaques (valvulopathies), ,
La compréhension et l'implication du patient sont nécessaires, il doit s'astreindre à une hygiène bucco-dentaire suffisante (tabagisme) Un bilan pré-implantaire préalable est nécessaire. Il consiste en des examens cliniques et médicaux, complété par des radiographies et des prises d'empreintes.
La démarche médicale du chirurgien dentiste doit conduire, à l'issue du bilan pré-implantaire, à un accord consenti et éclairé de son patient.
Après lui avoir apporté toutes les informations utiles il lui présentera un plan de traitement et les solutions prothétiques les mieux adaptée au cas particulier.

L' intervention

La pose d'un implant est réalisée sous anesthésie locale, elle est totalement indolore. Elle se pratique au cabinet dentaire ou en clinique.

chirurgien dentiste bordeaux implant intervention
Intervention


Les avantages de cette technique sont:

  • L'efficacité masticatoire
  • L'esthétique du sourire et du visage
  • La longévité de cette solution.

chirurgien dentiste bordeaux schéma implant dentaire
Schéma implant et prothèse



Remplacement d'une dent manquante


chirurgien dentiste bordeaux remplacement dent manquante
Implant en place et prothèse


Implant pilier

Il est possible de poser un implant pour permettre la confection d'un pilier intermédiaire d'un bridge

Prothèse mobile sur implants


Il est possible de fixer un appareil complet en utilisant des implants qui servent de points de fixation. Ce traitement implantaire consiste à poser
  • 4 implants minimum au maxillaire supérieur
  • 2 implants minimum à la mandibule.

chirurgien dentiste bordeaux edentation
Edentation

La présentation technique des implants dentaires et les temps opératoires sont présentés dans une fiche distincte.






Cabinet dentaire

SELARL de Chirurgiens-Dentistes Cauderan dentaire

141 rue Mac Carthy, 33200 BORDEAUX CAUDERAN

EUR

Tél. : 05 56 02 88 24

Glossaire     Plan du site     FAQ     Mentions legales

Dentiste Bordeaux - Implantologie - Parodontie